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Ressources Humaines et Communication

Le bilan social :

est un outil de pilotage et permet de prendre des décisions.
est un outil de pilotage et un outil d’analyse.
est un outil d’analyse et permet de prendre des décisions.

Dans le fonctionnement du tableau de bord, le choix de l’action correctrice découle du constat de l’anomalie.

Vrai.
Faux.

Une information chiffrée visant à mesurer une variable est :

un indicateur.
un taux.

Les mouvements d’entrée et de sortie du personnel sont évalués par :

le taux de rotation.
le taux de variation.

Un fort taux de rotation de personnel pour une organisation entraîne à la fois une désorganisation des services, une nécessité de formation pour les nouveaux arrivants et un problème de gestion de la qualité.

Vrai
Faux

La gestion de l’évolution des carrières est :

à la fois un enjeu pour l’organisation et ses salariés, et l’adaptation aux évolutions économiques et technologiques de leur environnement.
un enjeu pour l’organisation et ses salariés. l'adaptation aux évolutions économiques et technologiques de leur environnement.

Le bilan de compétence est un outil d’évaluation du GPEC :

Vrai.
Faux.

Pour évoluer dans une organisation, un salarié doit savoir où il va et connaître ses atouts

Vrai.
Faux.

La formation professionnelle a pour but de maintenir ou améliorer l’employabilité des salariés

Vrai
Faux

La flexibilité interne est un des moyens d’ajustement du développement des compétences.

Vrai.
Faux.